jeudi 3 juillet 2014

Quai Branly


Actuellement je vis entre Lille et Paris.


Du coup, un week end sur Paris je suis retournée dans mon musée préféré : Le Quai Branly.
Sauf que cette fois j’y allais pour une expo temporaire.
J’aurais pu faire comme tout le monde et voir celle sur les tatouages mais je n’étais pas très intéressé ce jour là (ça arrive). Du coup me voila billet et audio-guide en main pour Indiens des plaines.
Petite aparté je recommande vraiment l’audio-guide. Pas très anthropologique mais accessible au grand public par des anecdotes amusantes.


En allant voir Indiens des plaines, je m’attendais à retrouvé du Mauss, entendre parlé des systèmes d’échanges Iroquois, avoir des compléments sur mes cours d’anthropologie bien trop tournés vers l’Afrique en oubliant parfois les autres continents … (Tradition Française on y peut rien =p )

Enfin bref rien de tout ça …

 

Bien que je n’ai pas accroché à fond sur cette expo elle reste intéressante. Beaucoup moins académique que je l’aurai voulu elle a le mérite d’être à la porté du plus grand nombre (tout âge confondu).
Pour le coup l’audio est vraiment essentielle ici.
Dans la collection permanente on peut être entraîné par l’ambiance du lieu et se mettre à imaginé des cérémonies, ici non.
Dans un grand hall on retrouve des lignes par époque avec des tenues, des armes, des objets en tout genre avec leur petit écriteau. L’audio est là pour vous racontez plus de chose dessus. A quoi il servait, ce que cela signifiait de le posséder, etc. …


Le plus de ce fameux petit audio : 3 euros et à vous les explications de tout le musée.


Musée du Quai Branly
37 rue du Quai Branly
75017 Paris
Station : Pont de l’Alma



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire