vendredi 28 novembre 2014

Haiti, Deux siècles de création artistique




Il y a des sujets que je découvre, et d'autres qui me passionnent. La culture Caribéenne au sens large fait partie du second groupe.
Je ne pouvais donc décemment pas loupé cette expo et encore moins ne pas vous en parler. 

Pour préparer ma visite (et parce que ma flémitude m'a fait louper sa conférence), j'ai écouté cet entretien de Dany Laferrière dans "Le secret professionnel" sur France culture. 

Podcast 

L'apli sphone spécialisée est comme toute les expos Grand Palais en cours disponible gratuitement.




"Et aussi quelque chose de très pratique, il a un temple, c'est une église. Donc il n'a pas d'argent pour décorer et mettre les icônes et bien il les peints, il les fait." Laferrière.





Comme le nom de l'exposition l'indique, on se retrouve face à deux siècles de création. On se retrouve face à un mélange artistique assez hétéroclite. 

Cet art, du moins tel que je l'ai ressentie, est un mélange entre la culture Vaudoo et des brives d'intrusion de l'occidentalisation.

On se retrouve face à des images qu'on définirait de premier abord cauchemardesque, mais plus je me suis plongé dans la lecture du livre de l'expo plus je réalise que je suis à côté de la plaque... 







En 2010, on se rappel qu'Haiti à été victime d'un tremblement de terre. Je ne referais pas le bilan des morts, dégâts, conséquences, Wikipédia fait ça très bien. 

En réaction, plusieurs artistes on rendu hommage aux disparus. 
Tout bouge autour de moi, Dany Laferrière y raconte comment, heure après heure comment la ville à repris vie sous ses yeux après la catastrophe.

Haïti Chérie et Constellation de la Déesse / ciel au dessus de Port au Prince Haïti le 12 janvier 2014 par Jean-Ulrick Désert


Du coup, après l'expo on est rester dans l'ambiance en allant à l'Havanita Bastille 

Un coup de bateau / métro plus tard et nous voila à Cuba ! 



With Love 

=)

eLany

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire