vendredi 29 août 2014

Institut du monde arabe


16h30 sortie du boulot, kidnapping d'un collègue et nous voilà partis à l'I.M.A. (station Jussieu) pour pouvoir découvrir l'exposition sur L'Orient Express avant la fin (ce week-end). 


Ça c'était le plan ...

 Arrivés sur place, une autre histoire commence. 
- "Vous avez réservé vos places ? 
- Non, du tout, c'est pas une billetterie là ? 
- Si, mais pour aujourd'hui, on est complet" 

Je vous laisse imaginer le grand moment de solitude ...

Puisqu'on était là, on a choisi d'aller voir l'expo permanente de l'institut.  




Je n'y étais pas retournée depuis la 3 ème ( il y 8 ans ...) 

J'avais un vague souvenir d'une expo sur la calligraphie et une lumière violette dans toute la salle. Autant dire que c'était flou !




La visite commence au 7 ème étage jusqu'au 4 ème.  En dessous c'est la bibliothèque. 

Les étages sont très épurés, peu d’œuvres mais peu d'explications aussi. 
Étant arrivée avant la fermeture, je n'ai réussi qu'à voir réellement que les premières parties :
 Les soieries et la religion.


Le surprenant de cette permanente, c'est la prédominance d'espace "vide" et le côté labyrinthe.  

"Espace vide", je m'explique (avant de passer pour une folle) la collection est très épurée d'objets et avec beaucoup de couloirs où l'on retrouve des éléments audio, peut être même un peu trop car il arrive que dans un étage on perçoive les sons du dessus.


Le contenu en lui même, je ne pourrais pas beaucoup vous en dire, ne connaissant pas assez cette zone géographique. J'avoue ne jamais avoir vraiment creusé la question (honte à moi, mais j'ai que 23 ans j'ai tout le temps pour m'y mettre). Par contre, on ne peut qu'être frappé par la beauté du travail des soieries ou encore les gravures des sceaux du V ème siècle. 


Je pense que j'y retournerai mais avec un bagage un peu plus lourd pour comprendre ce que j'ai en face des yeux.


Informations pratiques : 

Entrée gratuite pour les moins de 26 ans. 
On a pas le droit de faire de photos aussi (pas de délation hein ^^)

Institut du monde arabe
1 rue des Fossés St Bernard
75005 Paris 
Métro Jussieu (7) + 5 minutes de marche.



Voilà,  si vous avez (ou avez eu) l'occasion, d'y aller j'attends vos retours =) 




With love


Elany

awordwithelany@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire