lundi 5 janvier 2015

#Open your mind !


Découverte du week-end ! 

Saviez- vous, que le premier dimanche du mois le Palais des Beaux Arts de Lille est en accès gratuit pour tous  ?

Bas moi non ... 


Coup du hasard, (j'étais en avance à un rendez vous) et plutôt que de tourner en rond dans le froid, autant ENFIN y aller. 

Pour être absolument honnête avec vous, je n'ai aucunement préparé ma visite. Je n'y connais pas grand chose en peinture. J'étais plus boosté par l'expo sur Sésostris III mais le monde à la billetterie m'a stoppé dans mon élan. 

--

To be absolutely honest with you, I've no prepared my visit. I don't hnow much about painting. Actually I want to go to the Sesostris II exhibition but the world at the ticket stopped me.



Ce que j'ai le plus apprécié dans cette visite éclair, c'est la diversité des gens dans ce musée. Je m'explique. Le plus souvent, quand je me promène dans ce genre d'endroit, je croise des retraités, des hispers, des bobos, des touristes. Les gens sont calmes, silence de mort ou explications intellectuelles des œuvres

---
What I liked most in this visit,  is the diversity of people in the museum. Let me explain. Sometimes, when I walk in this kind of place, I cross retirees, hispers, tourists. People are quiet, the silence of death or intellectual explanations of the works




Là, le Palais était Vivant !! Les enfants, jouaient, courraient, vivaient. On croisais des gens, que franchement les préjugés placeraient plus facilement en bas d'un immeuble ("weshsisitkjoggingcasquette") !

Bien sur, si vous êtes plus branché par le côté snob-intello des musées fuyez ce jour la ;-) 

--
This Sunday, The Palace was alife !! Kids running, playing, living. We can cross different people. Prejudices could be destroyed ! 

Of course, if you prefere the silent, run away ! 



Je connaissais la Nuit des musées, mais pas le coup du dimanche. Et je trouve que cette ouverture des musées est une bonne chose ! Cela permet de rendre accessible à tous (certes que les permanentes mais c'est déjà ça) le patrimoine. Parce que non, tout le monde ne peut pas forcément se permettre de payer 10 euros une expo en tarif réduit ... 

---
I kwee the Museum Night, but I've no idea about the 1rt sunday of the month. I think this opening was a good stuff ! With that, everyone can have an acces to the culture ! Of course, is just for the permanente.



Casser ce côté élitiste de la culture, encore plus la peinture, permet de faire découvrir un autre univers auquel on ne penserait pas forcément aller si l'on doit payer [cher (j'ai un problème avec le tarif d'une expo de Branly en ce moment :p]) pour la connaitre. 

Petit blabla de début d'année, en espérant que ça vous motivera à passer la porte de ces lieux un peu austère de prime abords mais qui au final peuvent valoir le coup. 

---

Break this elitist side of culture, even more the painting, with this action you can discover a different world which you wouldn't think necessarily go if you have to pay [expensive (I have a problem with the price of an expo Branly now: p]) to know it.



With Love 

eLany




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire